Projet de lecture: biographie de Frida Kahlo
Cette année, au mois de mars, je voulais rendre hommage aux Femmes de nos vies. Il s’agissait d’écrire les biographies de ces femmes qui ont marqué nos vies. Donc, les élèves de Troisième allaient parler de leurs mères, sœurs, amies, mais aussi de femmes célèbres.
Pour préparer l’activité, je leur ai donné à lire différentes biographies, parmi lesquelles, celle-ci de Frida Kahlo, trouvée sur le site ci-dessous et adaptée, parce que je travaillais le Passé composé avec mes élèves.
https://www.beauxarts.com/encyclo/frida-kahlo-en-2-minutes/
Frida Kahlo (1907-1954)
Frida est née en juillet 1907 dans le quartier de Coyoacán situé au sud du Mexique.
Ses parents ont été un photographe d’origine allemande (d’où le prénom Frida) et sa mère mexicaine.
À huit ans, elle a eu une maladie (poliomyélite) qui l’a rendue boiteuse et à 18 ans, elle a été percutée par un tramway. Elle en est sortie la colonne vertébrale brisée et le corps fracturé. Elle a dû passer de longs mois au lit, puis avec un corset.
Elle a commencé alors à peindre, surtout des autoportraits avec un style qui lui sera bien particulier.
En 1928, elle s’est inscrite au Parti communiste mexicain et a rencontré le peintre Diego Rivera. Ils se sont mariés l’année suivante et sont partis vivre à San Francisco où le peintre devait travailler.
À cette époque-là, elle a commencé à connaître du succès avec ses expositions à New York puis à Paris, introduite par les surréalistes (1939).
De retour au Mexique, elle s’est impliquée dans l’enseignement et la culture. Son état de santé empirant, elle a subi plusieurs opérations qui ne lui ont apporté aucun soulagement.
En 1953, on a organisé enfin une exposition à Mexico pour lui rendre hommage.
Un an plus tard, le 13 juillet 1954, à 47 ans, elle est décédée à cause d’une pneumonie.
On travaillera en binôme.
Pour commencer l’activité, je rappelle aux élèves les étapes à suivre, avec la fiche:
On commence la lecture. Chaque élève lira une partie de la biographie à haute voix.
Ils reliront l’histoire et souligneront les mots inconnus. Ils en parleront pour essayer de déduire les significations. Chaque élève expliquera à son camarade ce qu’il a compris, afin d’arriver à comprendre le texte entre les deux.
Les élèves devront identifier les événements importants dans la vie de Frida, ainsi que les dates qui les aideront à élaborer l’activité avec Timetoast. Ils devront chercher des images pour illustrer leur travail, comme dans l’exemple:
https://www.timetoast.com/timelines/2775648
Commentaires
Enregistrer un commentaire