Parlons des parents et des enfants!

 Aujourd'hui, vous allez travailler la compréhension orale à l'aide d'une vidéo. 





Titre de l'activité: Demandez la permission!

Niveau du CECR: A1 - A2

Ressource: Demandez la permission aux enfants

L'activité es basée sur la bande annonce d'un film d'Éric Civanyan, de 2007. (document authentique)

Objectif d'écoute:

Peut comprendre et extraire l'information essentielle d'une annonce accompagnée d'un support visuel. 

Type d'écoute: globale.

Modèle de compréhension: onomasiologique.

Description de l'activité:



Activités avant l'écoute:


1. Regardez l'image. (Il s'agit de l'affiche du film découpée pour que les élèves ne voient pas le titre).

À quoi ça vous fait penser? 


2. Regardez la vidéo sans le son. Répondez à ces questions:
- De quel type de document s'agit-il?
- Qui sont les personnages?
- Où se trouvent-ils?

3. Imaginez de quoi parle le film.


Activités pendant l'écoute:


1. Regardez la bande annonce avec le son et vérifiez si vos hypothèses sont vraies.

2. Regardez et écoute une deuxième fois et répondez aux questions:

- La fille parle au téléphone dans sa chambre. Vrai ou faux?

- Deux personnes se disputent à table. Qui?
a) les deux garçons     b) les parents       c) les deux filles

- La mère dit "merde". Qu'est-ce que c'est? Que dit le petit garçon?

- Qu'est-ce que la fille dit à son père qu'il doit faire avant d'entrer dans sa chambre?
a) frapper       b) passer      c) tousser

- Où est-ce que le père tombe? 
a) escaliers        b) rivière      c) rue

- Complétez la phrase avec un verbe d'action:
"Dans la chambre, les enfants ______________________ sur le lit"


Activités après l'écoute:

Débat: Chez vous, qui demande la permission? Pour quoi faire?



  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour bien comprendre un texte

Projet de lecture: biographie de Frida Kahlo

Projet d'échange