La Première à la radio!!
Les élèves de Première annoncent les événements culturelles de l’été.
C’est une activité adressée aux élèves de Première, dans le cadre d’une unité didactique autour de la culture, des différentes manifestations culturelles.
Quant au niveau, en Andalousie, la Première doit recommencer à zéro dans l’enseignement de la 2e langue étrangère mais il est vrai que la plupart de mes élèves avaient déjà choisi le français à l’ESO, donc je commence à zéro mais j’avance vite avec eux. Et, en ce moment, nous sommes déjà en niveau A2, pour la plupart d’entre eux.
Pour ce projet, nous travaillons en suivant différentes étapes:
Activités d’approche:
Classe inversée:
À la maison, les élèves regardent la vidéo sur le Futur simple et prennent des notes, pour bien comprendre (et rappeler) la formation de ce temps verbal.
En classe: je leur propose des exercices de conjugaison et faisons différentes activités de compréhension orale et écrite proposées dans le livre.
Dans les textes et écoutes, on introduit aussi le lexique des manifestations culturelles.
Préparation de la production orale:
Formation des équipes.
Cette fois-ci, je vais faire de petits groupes hétérogènes (quant au niveau et au sexe des participants) de 3 élèves.
Rédaction du texte qui contiendra l’événement culturel.
Les élèves rédiger un article contenant les informations suivantes:
type d’événement
endroit
date
explication
petit entretien à l’un des participants
Corrigés des textes.
Préparation du podcast: répétitions en classe, choix de la musique et des effets sonores qui accompagneront la retransmission de radio.
Enregistrement à l’aide du téléphone mobile et de l'application Spreaker.
Après:
On écoutera en classe les différents podcasts.
Les élèves feront de la co-évaluation avec cette grille:
On fera écouter quelques podcasts aux élèves de 3º et 4º ESO, pour faire de la compréhension orale et pour qu’ils voient ce que “les grands” savent faire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire