Mon livre avec Storyjumper
Cette fois-ci, je vous montre un outil pour travailler la production écrite: Storyjumper.
Je montre un exemple, parce que je compte faire travailler avec cet outil à mes élèves de 1º et 2º de ESO.
1. Je ferai des équipes hétérogènes de 3 ou 4 élèves. Pour que les uns puissent aider les autres.
2. Il s'agira décrire et illustrer une histoire qui révise les contenus travaillés le long de l'année. Donc, je leur donnerai une liste de contenus grammaticaux et lexicaux (je veux choisir les plus importants ou ceux qui ont été les plus durs pour eux, afin de bien les apprendre).
3. Tout d'abord, on fera une activité d'écriture créative. On donnera une feuille de papier à chaque équipe. On choisira la première personne qui commencera à écrire, et il/elle écrira la première phrase. Ensuite, il passera la feuille à son camarade et il écrira aussi. Et ainsi de suite.
Cette première histoire ne sera que l'échauffement.
4. En lisant l'histoire créée spontanément, peut-être, ça leur donnera des idées pour la vraie histoire.
Alors, entre tous, ils feront un premier brouillon.
5. Je lirai les histoires et soulignerai les erreurs, pour leur donner une chance de les corriger par soi mêmes. Comme il n'y aura pas de note, c'est sûr, qu'ils auront moins peur de se tromper et qu'ils feront un peu moins d'attention que d'habitude. 😉
6. Je corrigerai l'histoire définitivement et ils la passeront au propre.
7. On ira dans la salle d'Informatique et je leur ferai connaître Storyjumper.
Ils commenceront à travailler sur son histoire.
8. Une fois que toutes les histoires seront finis, je les montrerai dans les autres classes, chez "les grands", et on les partagera sur les réseaux. Nous avons un site web au collège et on fait des publications sur Facebook et Instagram. Comme ça, toutes les familles connaîtront le travail des élèves.
Et maintenant, regardez et écoutez l'exemple que j'ai préparé. Bonne lecture!!

Commentaires
Enregistrer un commentaire