L'expression orale avec Spreaker





Bonjour, aujourd’hui je vais vous expliquer comment je travaille l’expression orale avec mes élèves.


Je suis dans le Secondaire, donc je commence avec les débutants de 1º ESO et j’arrive jusqu’aux Terminales. Comme vous voyez, les niveaux sont assez différents. 

En tout cas, indépendamment du niveau, à chaque unité, il y a une activité de production orale où il faut que les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris et bien évidemment, tous les jours j’essaie de leur faire parler.


Les premières années de l’apprentissage du français, je vise sur l’acquisition des sons particulièrement français. Je propose à mes élèves de faire de petits podcasts, pour pratiquer une structure, la conjugaison d’un verbe, etc. Mais, aussi, on fait des jeux de rôles sur les situations de communication apprises, et on chante. Car, à ce moment, il est important de faire que l’élève se sente à l’aise en parlant français de sujets de la vie quotidienne. 

Il est vrai que les premières années, les élèves sont plus audacieux, ils ne craignent pas l’erreur, et que ça leur fait rire, quand ils se trompent. 


Par contre, au fur et à mesure qu’ils grandissent, la peur du ridicule apparaît, ils participent de moins en moins spontanément. Alors, je leur conseille d’être moins impulsifs qu’avant, de bien réfléchir avant de parler, pour éviter les erreurs. 

Avec ces élèves de 3º et 4º ESO, voir même les Premières et Terminales, je fais souvent de petits débats amusants (Pour ou contre le sandwich jambon-fromage. Pour ou contre les sandales avec des chaussettes, etc), des expressions orales à partir d’une image (photo de la plage, l’affiche d’un film, etc.)

 

S’il doivent faire un exposé, je leur conseille de regarder leurs camarades, de parler tranquillement et de bien articuler pour que tout le monde comprenne. Aussi, ils peuvent avoir un support visuel: un tableau d’humeur ou une seule image qui va les aider à mieux s’exprimer. 


Quant aux élèves qui ont des difficultés, je leur propose d’avoir de petites fiches qui vont les guider dans leurs interventions. 


J’espère avoir d’autres idées en écoutant mes collègues. 


À bientôt!


Voici mon podcast avec Spreaker

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour bien comprendre un texte

Projet de lecture: biographie de Frida Kahlo

Projet d'échange